Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 00:17

 

Nous étions trois de la Délégation (Callale, Martine et Maïté) à visiter le salon « Pour l’amour du fil » à Nantes fin avril. Pour deux d’entre nous c’était une découverte et nous n’avons pas regretté le voyage ! Le salon n’a pas failli à sa réputation d’être en ce début du printemps, la rencontre entre artistes de renommée internationale et milliers de quilteuses toutes excitées devant ces journées exceptionnelles, promettant des moments chaleureux et de belles découvertes.

 

Le Salon met à la disposition des artistes, des espaces ou « maisons », que celles-ci décorent de leurs ouvrages tendus au murs, négligemment jetés sur un fauteuil ou une table, tous d’un très bel effet et donnant à chaque maison un caractère et une ambiance particuliers.

 

Avant d’y pénétrer un titre accrocheur nous attire : « France Patchwork pose ses valises à Nantes ! ». C’est l’occasion d’admirer les très beaux ouvrages de la valise de nos amies du Tarn sur les Arts Religieux, celle toujours du Tarn sur Les Mandalas, celle des Côtes d'Armor sur Le Japon, celle de Loire-Atlantique et de Mayenne-Orne illustrant pour chacune de ces deux délégations leur région, et enfin celle de nos amies de Suisse sur Le Batik Végétal. Que de plaisir à admirer comment chacune s'est appropriée le thème donné ! 

 

mosaica27a8cc0c2f2352058cf5be7b19d9d8c1390baaf

 

Puis les ouvrages qui concouraient dans le cadre du salon sur le thème « Les maisons du monde » nous offrent un panorama magnifique et pittoresque de l’habitat du monde entier. Des créations originales, travaillées avec goût et talent !  Il est difficile de se décider pour imaginer la gagnante du concours,  mais le jury a déjà fait son choix qui n’est pas forcément le nôtre. Ah, les goûts et les couleurs !...

 

100 0248

 100 0249

 

100 0250

 

100 0254

Nous avons déambulé de maison en maison et découvert les différentes artistes. Bien sûr la maison de Reiko Kato nous a occupées longtemps, la minutie des ouvrages et des objets de toutes sortes forcent toujours notre admiration.

 

mosaicb27f3965fd89282b527dad95ea38ea437555ec03

 

Celle d’Haruyo Kiyama est très particulière, elle rassemble des ouvrages originaux, associant l'appliqué inversé du style "appliqué Mola" et "point dentelle". L’artiste est d’ailleurs présente pour montrer aux nombreuses quilteuses regroupées autour d’elle sa technique de création. Ces œuvres sont magnifiques de dextérité, de sobriété, mais elles tranchent tant avec les Molas si colorées qu'on les trouve peut-être un peu trop monochromes ! Son travail est d'un raffinement extraordinaire et donne de nouveaux horizons aux doigts d'or, d'autant plus que son livre est en vente avec de nombreux exemples. A noter d'ailleurs la grande diversité des nouveaux livres édités par Quiltmania, il y en a pour tous les goûts... et c'est bientôt la fête des Mères  ! C'était juste une idée en passant...  

 

mosaicde8e3edf55d39b131290aee8deaffda808c95741

 

Nous terminons ce premier et rapide tour d’horizon en découvrant les ouvrages de l’exposition internationale « Afghanistan Inspiration », aventure lancée par Pascale Goldenberg depuis des années autour  de la broderie et « des carrés afghans » que l’on peut acheter pour soutenir sa démarche de coopération avec des brodeuses afghanes. Dans ce projet, il s'agissait pour chaque quilteuse  d'imaginer une oeuvre autour du carré afghan ; nous nous sommes régalées à découvrir l'imagination et le talent de chacune ...

 

mosaicb41d4f62c905016f2349bc41b6aa5ba047235f95

Nous découvrirons dans un prochain article l’une de nos plus belles rencontres, celle avec Linda Koenig.

 

Vous pouvez vous délecter en découvrant bien plus de photos dans l'album dédié à ce salon, voir dans la colonne de droite. Bonne visite !

 

A bientôt,

Maïté, Martine et Callale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Vous pouvez visionner de nombreuses photos dans l'album (colonne de droite). On y voit une multitude d'ouvrages superbes. Même si nous avons chacune nos préférences, tous les ouvrages sont<br /> magnifiques, bravo à toutes les participantes !
Répondre
K
Les carrés afgans incitent à beaucoup de créativité et Pascale Goldenberg mérite tout notre soutien, elle qui se démène tant !<br /> Je découvre le quilt de Blanche Legal, j'ai un faible pour son interprétation sur l'habitat, un aspect bien triste mais réel. Et puis elle utilise des lisières de manière très convaincante !
Répondre
P
Excellent article et des belles photos! Merci!<br /> Patricia
Répondre
Z
Merci pour le voyage. Coup de coeur pour les interprétations autour des carrés afghans (je connaissais déjà le projet). Dommage que ces carrés ne soient pas facilement accessibles ...
Répondre
K
J'aurais tant aimé être avec vous ! Merci de nous doner vos impressions nantaises !
Répondre