Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 18:06

 

Entretien avec Annick Pyée, présidente du Club de Balma

 

Les expositions de clubs qui viennent d'avoir lieu dans notre département nous ont procuré un immense plaisir et donnent des fourmis dans les doigts ! Nous admirons ce qui est mis en lumière, mais quel est l’envers du décor ?

 

Nous savons que c’est en premier lieu l’incroyable talent et travail des adhérentes sans lesquelles rien ne serait possible mais c’est aussi le travail bénévole des équipes qui animent la vie des clubs.

 

Nous avons rencontré Annick Pyée, présidente du club de BALMA depuis 3 ans mais qui fait partie de l'équipe d'animation depuis 2004. Elle est aussi, bien sûr, adhérente à France-Patchwork !  

 

 

Le club compte 43 adhérentes et organise une exposition, généralement, tous les 3 ans. Cent trois ouvrages viennent d'être exposés, réalisés par 35 adhérentes. "Il n’y a pas de critères particuliers dans le choix des ouvrages mais une volonté, nous explique Annick et à laquelle elle tient beaucoup,d’exposer toutes les adhérentes et de les mettre à l’honneur". C’est ainsi que nous avons pu admirer des samplers dont on a du mal à imaginer qu’ils sont réalisés par des débutantes. En effet Annick nous dit avec une pointe d’humour « les nouvelles adhérentes ne sont pas celles qui travaillent le moins bien ! » 

Mettre à l’honneur les adhérentes, c’est également le parti pris de l’affiche qui annonce l’exposition, les ouvrages qui l’illustrent sont nombreux et ont été  choisis par un vote des adhérentes ! Joli témoignage de démocratie.

L’organisation d’une telle expo nécessite un an de préparation pour le club, rien n’est laissé au hasard et le soutien des maris est sans faille !  

On l’imagine, cet état d’esprit qui règne dans le club, qu’Annick avec ses amies s’emploient à développer, crée une dynamique stimulante et une saine émulation entre toutes les adhérentes. Pour autant le club ne vit pas replié sur lui même, il est ouvert sur le monde et participe à toutes les actions de solidarité (quilts pour les enfants japonais, cœurs pour la lutte contre le Cancer). Annick indique qu’elle est bien entourée avec un bureau de 6 membres très solidaires. Elles se retrouvent régulièrement, souvent autour d’un bon repas pour entretenir les liens d’amitié tissés au fil des années.

PICT0294.JPG 

Cette directrice d’école à la retraite depuis 20 ans, originaire du Havre, en poste dans les milieux ouvriers (région parisienne, Havre et Toulouse le Mirail) s’est battue, nous dit-elle, toute sa carrière pour permettre aux enfants des milieux défavorisés d’avoir accès à l’éducation. Elle est intarissable sur le sujet et cette passionnée nous donne envie d’en savoir plus... 

Elle a découvert le patchwork en 1981…devinez ! en pays amish ! lors d’un voyage aux Etats-Unis où elle accompagnait son mari invité dans le cadre professionnel à Cleveland.

C’est là qu’elle a décidé qu’elle ferait du patchwork à la retraite !

Dans ces ouvrages elle aime mélanger l’appliqué, la broderie et le piécé. On l’aura compris Annick aime les quilts où il y a beaucoup de techniques. Et comme toutes les quilteuses, elle court après le temps pour tout concilier !

 

Martine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires