Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 00:00

Poursuivons notre découverte des quilteuses-blogueuses de notre région ! Nous allons respirer l'air pur des Hautes-Pyrénées avec Sylvie qui nous raconte sa vie créative :

 

 

Depuis mon plus jeune âge intéressée par les travaux d'aiguilles (j'ai toujours vu ma mère faire du tricot et du canevas), j'ai appris à tricoter avec ma grand-mère maternelle quand je devais avoir 10 ou 12 ans. Puis, j'ai étudié la couture au lycée professionnel mais je dois dire que coudre des vêtements n'a jamais été ma tasse de thé !

Plus tard, alors que j'attendais mon plus jeune fils, j'ai découvert le point compté... grâce aux conseils de mon médecin ! "Mettez-vous donc à la broderie !", m'a-t-elle lancée alors que je cherchais à m'occuper tout en restant au canapé. Une activité que je n'ai jamais lâchée depuis ; tout comme le tricot, d'ailleurs !

Le patchwork, je l'ai découvert tout à fait par hasard, il y a seulement quelques années, en ouvrant un livre...

 

Je me suis formée toute seule, à l'aide de publications et de tout ce que l'on peut trouver sur le net.
L'avantage de ne pas avoir eu de professeur, c'est que je me suis sentie libre de faire ce que je voulais. Et ça, ça me convient bien !

 

J'ai pu expérimenter, tester, inventer... sans contrainte, ne retenant que ce qui me plaisait vraiment.
Je me suis sûrement éloignée du patchwork traditionnel, j'ai négligé de nombreux apprentissages, mais cela m'a permis d'explorer cet univers assez largement, affinant ainsi mes goûts personnels.

 

Ainsi, j'ai tout de suite été séduite par le style country, le folk art et le primitif : j'adore, et les appliqués ont ma préférence ! Mais le piécé m'attire de plus en plus ; j'aime énormément les samplers et je ne rêve que de réaliser, à mon tour, le célèbre "Dear Jane" !

Un autre aspect du patchwork s'est révélé à moi : l'histoire et les histoires qui y sont liées. Et j'ai trouvé là à satisfaire une autre de mes passions !

 

Je me suis régalée, l'année dernière, avec le "Civil War Quilt" de Barbara Brackman et toute la documentation qu'elle a publiée sur la guerre civile. Le quilt lui-même n'est pas encore assemblé mais tous les blocs sont faits !

 

Cette année, ce sont les lettres du "Farmer's Wife Sampler Quilt" qui me tiennent en haleine. Et le montage des blocs m'amuse toujours autant ! 

 

Je l'ai dit, internet m'a permis de tout apprendre... ou presque ! Il m'a ouvert les portes d'un monde jusqu'alors inconnu et j'y ai fait de belles rencontres, de belles découvertes. Créer mon propre blog fut vite une évidence et "Un Atelier à la Montagne" est mon second, en vérité. Il est consacré à mes travaux d'aiguilles, bien sûr ! Mes réalisations, mes créations aussi, pour lesquelles j'ai ouvert ma petite boutique en ligne. Pour 2012, le programme est le suivant : "Une Année à la Cuisine", avec un nouvel ouvrage chaque mois. Un défi à relever !  Fiche-pour-boutique.jpg

Lorsque j'ai commencé le "Farmer's Wife Sampler Quilt", une amie blogueuse m'a proposé de composer un petit groupe pour progresser ensemble. Nous sommes 8 (pour le moment !) à partager une aventure sans contrainte, ni objectif imposé ; nous nous retrouvons simplement une fois par mois pour faire le point sur notre avancée. 3 Country Path

 

Nous serons ravies d'accueillir toutes celles ou ceux qui voudront nous rejoindre ; alors n'hésitez plus ! ;-) 

Un Atelier à la Montagne : http://sbgcreations.canalblog.com/   

 

-=-=-=-

 

 Si vous aussi vous écrivez un blog sur le patchwork ou les arts textiles et que vous habitez la région Midi-Pyrénées, préparez un petit texte présentant votre "bébé", nous l'éditerons avec plaisir. Contactez-nous directement via l'enveloppe en colonne de droite ou bien laissez-nous un commentaire, nous aurons ainsi votre adresse-mail et nous vous répondrons.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ton article. Il reflète bien ce que je ressens lorsque je visite ton blog et ma foi il reflète aussi beaucoup de ce que je suis. Apprentissage, non pas avec ma mère mais avec ma<br /> grand-mère, de tous les ouvrages à l'aiguille (broderie, couture, tricot, crochet) et, comme toi, ce n'est que bien plus tard (à l'heure de ma retraite) que je me suis mise au patchwork qui est<br /> devenu une véritable passion. Beaucoup de points communs mais pas celui d'avoir envie de créer un blog. Bisous.
Répondre
P
Merci pour ce bel article! Je suis allée voir le site et c'est très sympa!<br /> Bonne journée!<br /> Patricia
Répondre