Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 00:00

 

PETITE EXPO EN BLEU 

 

Le club de Patchwork Léo Lagrange de Colomiers présente jusqu’au 30 mars une exposition qui rassemble une trentaine d’ouvrages réalisés par les adhérentes sur le thème du bleu. 

 

Nous avons rencontré la présidente du club Andrée TRAVERSAZ ; tout comme la majorité des membres du Club de Patchwork de Colomiers, elle est adhérente de France Patchwork depuis des années !

Andree-Tr-.JPG

 

Le club réalise tous les ans une petite exposition, cette initiative s’inscrit dans une politique plus générale du club Léo Lagrange, dont l’objectif est de montrer chaque année les réalisations des adhérents de toutes les sections (patchwork, peinture, encadrement…). Tous les deux ou trois ans cependant le club de patchwork réalise une grande exposition : les ouvrages y sont plus nombreux et de plus grands gabarits sont autorisés ! En 2013 l’enjeu est de taille puisque le club fêtera ses 20 ans, l’exposition devra être à la hauteur de l’événement ! 

Pourquoi la couleur bleue ? On l’aura imaginé, Andrée aime le bleu, elle pense que c’est la couleur la plus facile à traiter dans le patchwork. Lorsqu’il s’est agi de trouver un thème d’exposition l’idée est proposée, pourquoi ne pas travailler sur le thème de la couleur, et pourquoi pas le bleu ?

Sitôt dit, les adhérentes se sont mises en quête de tissus et de modèles où la couleur bleue s’imposait. Le résultat est magnifique, les ouvrages sont réalisés dans des tonalités et des nuances de bleus très variées et donnent au final une exposition très réussie. 

Andrée et son équipe ont bien travaillé. "La préparation d’une exposition crée une effervescence et une saine émulation au sein du club" nous explique Andrée présidente depuis à peine 3 ans. "Ce n’est pas évident de trouver la bonne idée qui donnera envie à toutes, anciennes ou nouvelles adhérentes de s’impliquer et ainsi de dynamiser la vie du club. La responsabilité de présidente n’est pas une trop grande charge" convient aussi Andrée qu’on a poussé à prendre cette responsabilité, elle dit cependant être très bien entourée par son équipe ! 

Cette professeur de français à la retraite a réellement débuté le patchwork depuis 15 ans, date à laquelle elle a pu cesser progressivement son activité professionnelle. Mais c’est une passion de près de 40 ans qui l’anime et elle se souvient avec tendresse de ses deux premiers patchs réalisés à partir de tissus de récupération et sans connaître la technique, ni trop les quilter. Un livre de patchwork offert et c’est le signe qu’il lui fallait  pour s’y mettre réellement. L’exposition de 2013 sera importante, avec son équipe elle veut créer, à cette occasion, les conditions pour que le patchwork soit reconnu comme un art à part entière !

Martine 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires