Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 08:55

Au sud-est du Tarn, à la limite de notre région Midi-Pyrénées, se tient depuis 12 ans La Fête du Fil chaque 15 août.

Hier donc, nous avons apprécié l'ambiance bon enfant des manifestations, tout en nous émerveillant devant tant de créativité ! Le thème majeur de l'année étant Les Voyages, il y avait notamment d'incroyables costumes traditionnels asiatiques, toujours portés quotidiennement par les populations du nord du Vietnam, de la Birmanie, du Laos et sud de la Chine, peuple "malencontreusement" séparé par des frontières politiques arbitraires. Je les avais déjà admirés dans ce livre et j'ai eu l'émotion d'en voir ici "en vrai" :

046.JPG

 Un costume parmi tant d'autres...

048.JPG

Ceci est une ceinture porte-bébé somptueusement ornée de "Cathedral Windows", nom que l'on donne à ce savant pliage dans le monde occidental du patchwork. Mais tout est ici miniaturisé : moins de 3 cm le carré !

 

Il y avait une exposition d'une dizaines de tableaux d'Anne-Marie Bertrand dont j'ai tant aimé le livre, un coin Amish, des dentellières aux fuseaux de la région, ainsi qu'un grand espace consacré à l'art postal, avec une belle diversité d'envois et de boites aux lettres !

Le Musée du Textile mérite une visite attentive ; que de travail pour faire du tissu ! Ici, dans une ancienne manufacture essentiellement dédiée aux tissus luxueux de haute-couture (Chanel, Dior...), on suit pas à pas les différentes étapes de fabrication.

081.JPG Bobines pour tissage d'un tissu sophistiqué ! 

 

A l'étage (et jusqu'en novembre !) se tient une exposition sur les tissus en Syrie, à l'initiative d'une dame qui vit à Damas.

syrie.JPGParavent de bambou recouvert de laine parmi des patchworks - Expo Syrie 

 

Cette petite ville a son club de patchwork, très actif grâce à l'énergie de plusieurs quilteuses confirmées et la bonne humeur de toutes ! La Fête du Fil est pour elles l'occasion de montrer leur production annuelle.

016.JPG 

En cours, des Cathedral Windows avec une sorte de toile de Jouy en fond, des tissus provençaux en ajout. Très joli, Madame de Blagnac !

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer des adhérentes France-Patchwork bien occupées, puisque Françoise Malvat tenait un stand avec les plus beaux tissus du Souleilla et Annick était comme toujours présente aux Puces des Couturières, avec des centaines de coupons, rubans, dentelles...

 

Réservez donc votre prochain 15 août pour la Fête du Fil, nul doute qu'elle sera aussi intéressante que cette année !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
très beau compte rendu de cette belle manifestation dans notre superbe département du Tarn.<br /> il y avait effectivement de belles choses à voir et à manger !!!
Répondre
P
<br /> <br /> Quel dommage qu'on ne se connaisse pas encore "pour de vrai", on a dû se croiser hier ! Et oui, tout comme mon grand-père qui y a vécu, j'adore le Tarn...<br /> <br /> <br /> Katell<br /> <br /> <br /> <br />