Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 00:00

Faisons aujourd'hui connaissance avec le blog de Denyse Saint-Arroman, Patchwork, Perles et Broderies : http://patchworkperlesetbroderies.wordpress.com/

En guise d'introduction, Denyse nous conte son riche parcours et la philosophie de son petit groupe de quilteuses toulousaines :

 

 

J'ai découvert le quilt pendant notre séjour de 3 ans aux Etats Unis. A l'époque c'était une technique presque oubliée qui tentait timidement de renaître. Il n'existait pratiquement plus rien sur le sujet sinon le vieux livre de Rose Kretsinger " The Romance of the patchwork quilt in America". Le fameux journal QNM existait depuis quatre ans sous forme d'un petit livret de 16 pages en noir et blanc. Tout était à découvrir et à inventer et la plus grande liberté régnait. Les seules règles étaient : sois parfaite au niveau technique (sous entendu pour pouvoir avoir un ruban aux State Fairs ) et travaille avec les amis.
Cet esprit pionnier fondé sur l'utilisation de ce qu'on a et sur le partage m'a profondément marquée et lorsqu'on ma demandé d'enseigner ce que je savais, j'ai voulu que mon club reflète ces valeurs.

En fait tout ça n'est pas facile à mettre en application : la perfection du travail en particulier en rebute beaucoup, parce qu'il ne s'agit pas simplement de faire des coutures  parfaites, même si c'est indispensable pour faire un quilt réussi . Il faut aussi un équilibre et une cohérence dans le dessin, une harmonie des couleurs et des tissus.
Beaucoup ont peur aussi de partir à l'aventure en faisant une oeuvre personnelle et se contentent de copier les modèles qu'elles ont trouvé sur internet ou dans les journaux- et c'est une chose que nous ne faisons jamais. Et toutes, nous avons peur de la critique: lorsque quelqu'un nous dit que ce que nous avons fait n'est pas bien il y a toujours une petite blessure. Et pourtant ce sont ces critiques qui permettent de voir le patch à travers le regard des autres, et donc de l'améliorer. Rien ne sort du groupe qui n'ai été approuvé par tout le monde.

Notre groupe ne peut donc rassembler que les perfectionnistes ayant l'esprit d'aventure, c'est pourquoi il est si réduit en nombre. La plupart du temps nous travaillons en commun sur un thème donné, chacune faisant un ou plusieurs blocs qui seront ensuite assemblés , le top qui en résulte étant tiré au sort. Chaque projet est une occasion pour travailler la couleur à partir des tissus que chacune a acheté (et qui ne sont généralement pas des américains). Ca donne lieu à des tas d'échanges, car aussi pleine que soit notre armoire, nous n'avons jamais la couleur qu'il nous faut ! Lorsque nous commençons, nous ne savons jamais à quoi ressemblera le travail final puisque nous laissons le patch évoluer de lui même en fonction de ce que chacune à fait.

Malgré tout l'aventure dure depuis bientôt 23 ans, les pionnières du début sont toujours là bien que l'âge ait obligé certaines à arrêter. Nous regrettons toujours leur départ. Pendant toutes ces années, le groupe a été un soutien pour nous, chacune a vécu épreuves, maladies, découragement , mais la journée patch permettait de tout oublier et de repartir rechargée. Et nous trouvons merveilleux que, 23 ans après nous ayons encore sans cesse quelque chose à découvrir et à explorer. 


Denyse Saint-Arroman

 Le blog de Patchwork, Perles et Broderies

 

 

 

 

Allez donc faire un tour sur son blog, plein de trucs et astuces, où Denyse transmet aussi sa passion du patchwork orné, embelli, brodé, perlé... Elle excelle notamment dans le crazy victorien. Sa récente exposition  à St-Orens du 22/11 au 17/12/2011 attira un grand public et plusieurs blogs en firent un article, comme ici :

http://patch.d.oc.tarn.over-blog.fr/article-expo-denise-saint-aroman-92040013.html  http://quilteuseforever.wordpress.com/2011/11/30/une-reine-du-crazy-victorien/

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci beaucoup pour cette présentation d'un blog très très riche et heureuse de faire la connaissance de la passionnante Denyse<br /> Belle fin de journée
Répondre